Un projet tant attendu !
Le projet de construction de la nouvelle remontée mécanique, le Télémixte, s'inscrit dans le développement d’un axe stratégique, prévu par le plan directeur du domaine skiable de Verbier 4Vallées.
Ce projet répond à un besoin réel de notre clientèle, qui souhaite rejoindre, skis aux pieds, les secteurs de Savoleyres et La Tzoumaz depuis Verbier. L’amélioration de l’expérience client et de l’accessibilité de notre domaine sont au cœur de nos préoccupations.
L'aboutissement de ce projet est le fruit d'un processus long et complexe marqué par des défis techniques, réglementaires et environnementaux.
Contexte historique et enjeux
Depuis plusieurs années, le projet de créer une connexion skiable entre ces deux secteurs s'est imposée comme une solution essentielle pour fluidifier et simplifier les flux, tout en améliorant l'expérience des skieurs. L'objectif principal est de rendre les secteurs de Savoleyres et La Tzoumaz plus accessibles depuis la station de Verbier, ainsi qu'en skis depuis le secteur des Ruinettes, tout en remplaçant deux installations datant des années 1970 : la télécabine 4 places de Savoleyres et le téléski du Sud, qui ont rendu de bons et loyaux services.
De nombreux obstacles ont retardé la réalisation de ce projet, notamment la nécessité de modifier le plan de zone et d'obtenir les autorisations de construire dans une zone alors pas dédiée pour la construction d’une remontée mécanique. Après plusieurs années de démarches et d'ajustements, le projet a finalement été validé, nous permettant ainsi de débuter les travaux à la fin de l’année 2024.
Des secteurs entièrement reliés !
Cette installation a été pensée pour répondre à plusieurs objectifs clés : améliorer la liaison entre les domaines, offrir une solution sans rupture de charge pour les skieurs, tout en facilitant l'accès aux randonneurs et vététistes pendant les saisons estivale et automnale.
Cette nouvelle installation reliera les Esserts (1'700m) à Savoleyres (2'200m), via une station intermédiaire située aux Planards. Actuellement, le seul moyen de rejoindre Savoleyres-La Tzoumaz depuis le secteur de Verbier skis aux pieds, est de passer par le Vallon d'Arbi. Cependant, cet itinéraire de freeride, réservé aux skieurs confirmés, est souvent fermé en raison des conditions météorologiques ou du risque d'avalanche, ce qui le rend difficilement praticable pour une partie de notre clientèle.
L'autre alternative consiste à utiliser les bus gratuits de la station. Ces interruptions peuvent être contraignantes pour les skieurs, c'est pourquoi nous allons construire une nouvelle piste entre le Carrefour et le départ des Esserts, permettant de relier facilement les deux secteurs, même pour les skieurs débutants.
En complément, plusieurs projets sont à l'étude pour permettre aux skieurs venant de Savoleyres et des Planards de rejoindre le départ de la nouvelle installation aux Esserts depuis la piste Philippe Roux. L'objectif est d'explorer des solutions afin d'éviter de déchausser les skis pour traverser la route du Golf, comme c'est le cas aujourd'hui. Une autre alternative sera de passer par la route du Carrefour et la nouvelle piste reliant le départ de cette installation, dans la mesure où les conditions de sécurité le permettent.
Un accès 4 saisons
Le type de cabines de plain-pied que nous avons choisi permet non seulement aux skieurs d'embarquer facilement et de manière fluide, mais également aux randonneurs et aux cyclistes de profiter des sommets de Verbier et La Tzoumaz durant les saisons estivale et automnale.
Les cyclistes pourront embarquer leurs vélos sans difficulté afin de profiter, par exemple, de la piste du Chôtatai entre le sommet de Savoleyres et La Tzoumaz, spécialement conçue pour les débutants souhaitant s'initier au vélo de descente, une demande réelle de notre clientèle.
Concernant les activités pour les enfants et les familles, ils pourront s'essayer sur la piste de trottinettes, sans oublier les nombreuses possibilités de randonnées.
Une mobilité facilitée
À l'image de l'installation Médran IV, le Télémixte a été conçu pour offrir une accessibilité optimale à tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes et les cyclistes. Grâce aux cabines de plain-pied, l'embarquement est grandement facilité assurant ainsi un confort supplémentaire pour toutes et tous. Des ascenseurs et des escalators ont également été intégrés aux gares afin de garantir un accès fluide et adapté. Toutes ces mesures respectent les derniers standards et normes de mobilité.
Une évolution majeure de notre domaine
Ce projet tant attendu marque une étape clé dans l’évolution du domaine skiable de Verbier 4Vallées. Cette installation symbolise non seulement une connexion continue entre les différents secteurs, mais également une réponse aux attentes qualitatives de nos clients en matière d'accessibilité et de praticité.
Sa capacité à accueillir à la fois skieurs et piétons permettra d’optimiser les déplacements sur le domaine de Verbier 4Vallées. Le Télémixte contribuera à une gestion plus efficace des flux de nos visiteurs pour les années à venir.