

Le projet en détail
Afin de garantir un maximum de flexibilité pour desservir été comme hiver les trois stations de la future installation, Téléverbier a choisi le Télémix D-Line de chez Doppelmayr Garaventa.
Les piétons comme les skieurs, ainsi que les cyclistes en été, disposeront d’une infrastructure adéquate pour se déplacer facilement entre les domaines de Verbier et Savoleyres-La Tzoumaz.
Le projet du Télémixte constitue une innovation de dernière génération et se distingue par la rareté de ce type d'installation sur le marché ! Il s'agit d'une combinaison de sièges 6 places avec des cabines de 10 places, opérant sur le même tronçon.
Ce Télémixte comprend trois gares distinctes, chacune ayant des caractéristiques spécifiques.
Cette installation est homologuée pour le transport des personnes à mobilité réduite avec un accès de plein pied sur les télécabines. De plus, des ascenseurs seront installés pour faciliter l’accès des familles avec poussettes.

La répartition des tronçons
Le premier tronçon reliant Les Esserts aux Planards est exclusivement exploité par des cabines, le long d’un parcours de 220 m de dénivelé, comprenant 9 pylônes. La gare de départ des Esserts, accessible à ski ou en bus, offre des points de ventes et des consignes à ski pour le confort de ses usagers. Il y a également une nouvelle liaison, depuis les Ruinettes vers Les Esserts qui permet de rejoindre skis aux pieds, la nouvelle installation depuis le secteur de Verbier.
Le deuxième tronçon, reliant les Planards au sommet de Savoleyres avec un dénivelé de 405 m, utilise à la fois des sièges et des cabines sur un tracé de 11 pylônes.
La gare des Planards joue un rôle central en abritant la station motrice fixe du premier tronçon et la station de renvoi tension du deuxième tronçon. En plus du moteur, la station motrice inclut d’autres éléments essentiels comme les freins ou encore l’entrainement de secours. Un système d’aiguillage rapide et efficace y est installé pour diriger les sièges, afin qu’ils soient exploités uniquement sur le second tronçon.
Les sièges, d'une capacité de 6 places, sont de type standard et ne nécessitent pas de bulle de protection grâce à l’exposition plein sud du tracé, offrant ainsi un confort optimal tout en profitant pleinement du soleil. Ces sièges sont d’une largeur de 520 mm, offrant un espace généreux à chaque passager. Le système d’amortissement à ressort de la suspension du siège contribue à un confort maximal.
Ces innovations et choix techniques témoignent d'une attention particulière portée à l'efficacité opérationnelle et à l'intégration paysagère, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs tout en respectant l'environnement montagnard.
Architecture et intégration paysagère
L'architecture des gares, signée par le cabinet FIMA Architecture, a été pensée dans les moindres détails pour se fondre harmonieusement dans le paysage. La gare de départ, nichée dans la forêt, est construite en bois en vue d’une intégration dans le paysage naturel. La station intermédiaire, située aux Planards, se distingue par sa longueur permettant de connecter les 2 secteurs Esserts-Planards et Planards- Savoleyres, facilitant ainsi l'accès pour les usagers. Elle opte pour une esthétique minérale, recouverte de pierres, se fondant ainsi dans le décor montagnard.
Enfin, la gare en amont, située à Savoleyres à proximité de l’arrivée de l’ancienne télécabine, abrite le poste de patrouilleurs et un atelier du service technique, fournissant ainsi des locaux indispensables pour les opérations de maintenance et d’exploitation du domaine.


Caractéristiques techniques et défis
Une des particularités marquantes de cette installation est la présence de deux moteurs capables de faire fonctionner les deux tronçons de manière autonome. Ce système confère une grande flexibilité et une sécurité accrue, surtout lors de conditions d'exploitation difficiles.
La télécabine assure été comme hiver le transport des voyageurs sur l'intégralité de la ligne, tandis que le télésiège dessert uniquement le 2ème tronçon Planards-Savoleyres.
En effet, la hauteur ainsi que la distance importante entre les pylônes, en raison de la présence de couloirs à avalanche, contraignent le transport d'usagers en télécabine sur la première section.
Le télésiège offre un confort optimal aux usagers lors des mois de forte affluence. De plus, il permettra une rapide distribution des flux de personnes entre les secteurs de Savoleyres-La Tzoumaz et Verbier.
Zoom sur le câble porteur-tracteur
Le projet présente une complexité technique notable, particulièrement en ce qui concerne le tri des sièges et des cabines. Un système d’aiguillage sophistiqué, développé par le constructeur Doppelmayr/GARAVENTA, est chargé de sélectionner et de diriger les véhicules vers les gares appropriées en fonction de leur type.
Cette technologie, bien qu'innovante, a déjà fait ses preuves dans d'autres stations, garantissant un fonctionnement fluide et sécurisé.
Avantages
Peu de vibrations induites par les torons* et le pas de câblage
Les profilés en plastique limitent les vibrations, offrant ainsi un fonctionnement plus stable et silencieux.
*(fils tordus ensemble pour former un cordage très solide)Fonctionnement silencieux
Fonctionnement silencieux
L'absence de vibrations réduit le bruit généré par les câbles, créant un environnement plus agréable.
Moins de raccourcissements nécessaires
Les câbles sont moins susceptibles de se rétracter avec le temps, ce qui réduit la fréquence des ajustements nécessaires pour maintenir la tension correcte. Les câbles haute performance comme le PERFORMA-DT, avec leur conception innovante, minimisent ces changements de longueur, ce qui permet de maintenir une tension constante et de réduire la nécessité de réajustements fréquents.
Durée de vie nettement plus longue pour les garnitures des trains de galets*
l'absence de contact direct avec les torons réduit l'usure des garnitures, prolongeant ainsi leur durée de vie.
(*roue cylindrique qui permet le roulement du câble et des installations)
Longueur du câble calculable et prévisible avec précision
Grâce à leur stabilité accrue, il est plus facile de prévoir et de mesurer la longueur exacte du câble, ce qui facilite la planification et l'installation.
Moins d'usure des poulies motrices et de renvoi
La réduction des vibrations et des frottements diminue l'usure des composants, entraînant des économies sur les réparations et l'entretien.
TABLEAU DES SPECIFICITES TECHNIQUES
Capacité du nombre de personnes par heure |
Esserts – Planards : 1’675 |
Modèle des cabines | Omega V |
Modèle des sièges | Doppelmayr/GARAVENTA– Type DCD6-M |
Dénivelé Esserts – Planards | 220 m pour une longueur de 1’265 m |
Dénivelé Planards - Savoleyres | 405 m pour une longueur de 1’440 m |
Vitesse d’exploitation des deux installations | 6 m/s |
Maitre d'ouvrage | Téléverbier SA |
Longueur inclinée par tronçon | Esserts – Planards : 1264.50 m Planards – Savoleyres : 1439.30 m |
Nombre de véhicules | 30 sièges + 59 cabines |
Temps de trajet | Esserts – Planards : 6.48 min Planards – Savoleyres : 5.29 min |
Puissance en service | Esserts – Planards : 248 kW Planards- Savoleyres : 604 kW |
Diamètre du câble | 50 mm |